750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Quatre feuilles du Trèfle de ma Vie
Les Quatre feuilles du Trèfle de ma Vie
Publicité
Les Quatre feuilles du Trèfle de ma Vie
  • Salut ! Anciennement Cooking Praline, la Cuisine au Feeling, j'ai décidé d'ouvrir mon blog à d'autres arts et cultures, en y parlant de cuisine, mais aussi, de culture, de photo et d'écriture... J'espère que vous y trouverez votre bonheur ! Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 31 734
Newsletter
12 mars 2014

Autour de la danse #1 - Rencontre avec Olivier Dubois, chorégraphe - Spectacle de danse, Tragédie

Salut tout le monde !

Aujourd'hui, un article plus culturel. J'ai eu la chance de rencontrer le chorégraphe Olivier Dubois, qui a notamment chorégraphié le spectacle Tragédie. Si vous ne savez pas de quoi ça parle, je vais avoir l'occasion de l'évoquer plus bas ; mais sachez cependant qu'il y a eu une polémique sur ce spectacle, dans lequel les 18 danseurs dansaient, nus.

Note : Je pense axer cet article plus sur ce que nous a appris Olivier, ses motivations et ses réflexions en tant qu'artistes, plutôt que sur la technique. Donc même si vous ne connaissez rien à la danse, vous pouvez lire quand même !

Le spectacle

Olivier Dubois - Tragédie (/!\ Les danseurs sont nus, même dans le trailer /!\)

Alors, je dois tout d'abord vous avouer que je n'étais pas enthousiaste à l'idée d'aller voir 18 personnes se trémoussant à poil sur la scène de la Maison de la Danse de Lyon. -Notez que je vous simplifie le contexte qui m'a amenée à aller voir ce chorégraphe, c'est avec l'école, mais c'est un peu particulier, toussa, toussa.

Bref. Nous avons eu toute une semaine axée sur ce chorégraphe. Le premier soir, nous avons rencontré une de ses danseuses, Carole, pour un atelier MasterClass autour du spectacle Tragédie. Je n'en ai été que spectatrice, à cause d'un reste de tendinite, mais mes camarades ont eu l'occasion de travailler sur les passages les plus simples et marquants du spectacle. Et surtout, nous avons pu poser nos questions sur ce qui avait poussé Carole à se mettre à nu pour ce spectacle. Le deuxième soir, nous avons rencontré Olivier Dubois, un personnage très accueillant, sympathique et accessible. Le dernier soir, nous avons assisté au spectacle.

Source: Externe

La motivation des danseurs

Tout d'abord, Carole nous a expliqué que non, elle n'était absolument pas exhib'. Le chorégraphe, Olivier Dubois, n'a pas prévenu les danseurs avant l'audition quant à cette particularité. Il a du auditionner énormément de monde, en plusieurs étapes ; et ce n'est que pour la dernière étape qu'il a annoncé que les danseurs seraient nus sur scène durant le spectacle.

Pour cette dernière étape, à laquelle il n'a bien entendu forcé personne, il a auditionné séparément hommes et femmes. Carole nous a raconté que tous les danseurs faisaient vraiment confiance à Olivier, qu'il n'y avait rien de sexuel dans les regards portés sur leurs corps. La nudité, c'était leur costume pour ce spectacle.

Lors de la rencontre avec Olivier, nous n'avons pas pu nous empêcher de lui demander : pourquoi les mettre nu sur scène ? Il nous a très simplement répondu qu'il avait réfléchi à tous les costumes possibles, et qu'au final pour lui, la seule possibilité était la nudité. Pour l'anecdote, quand Olivier Dubois a commencé à danser ses premières pièces, il s'est très souvent retrouvé nu sur scène. Mais il ne sait pas si cela l'a influencé dans son choix pour Tragédie.

Source: Externe

Un aspect scientifique

En fait, Olivier nous a expliqué que quand il réfléchissait à une création, il écrivait de suite la partition, pour chacun des danseurs. Il donne un aspect mathématique à ses spectacles. Une partition est composée pour lui de plusieurs mouvements, que l'on répète un certain nombre de fois. Par exemple, "Pingouin *54" signifie que le danseur fera 54 fois le mouvement Pingouin.

Autant le nom du mouvement est particulièrement farfelu, autant le nombre que j'y ai associé ne l'est pas tant que ça. En effet, Olivier nous a expliqué qu'il voyait des "affinités" dans certains nombres, qu'il en préférait certains à d'autres (d'où les 9 danseurs et 9 danseuses de Tragédie). Il n'hésite pas à faire répéter un mouvement un nombre incalculable de fois aux danseurs durant le spectacle, en changeant un détail au milieu puis en reprenant le mouvement. Il amène le spectateur à se demander si ils ont rêvé ce détail, ou non.

Les pièces d'Olivier Dubois sont très physiques, et il est ardu pour les danseurs de retenir des partitions aussi longues et mathématiques.

Ce que j'en ai pensé

J'ai dit au début de cet article que je n'évoquerai pas l'aspect technique, dansé de ce spectacle. Mais je peux vous assurer que la rencontre avec Olivier Dubois m'a marquée. Sans comprendre ses motivations, j'aurai sûrement eu plus de mal à voir le spectacle.

Au début du spectacle, même préparés, c'était quand même étrange de voir tous ces gens nus sur scène, même si les corps étaient dévoilés progressivement à la lumière. Evidemment, nous sommes humains : les regards s'attardent sur les corps, leurs défauts, et -il faut bien le reconnaître, leurs qualités. Mais au bout d'un moment, le rythme et les mouvements nous emportent, et c'est au final presque naturel, de voir ces danseurs nus sur la scène. Pour moi, c'était une expérience à vivre ; je ne l'aurai pas fait on m'avait dit, au début de l'année : "Allez viens, y a un spectacle où il sont tous tous nus, viens on va voir ça". J'aurai pris mon interlocuteur pour un fou ! Et pourtant. Je ne vous donnerai pas mon avis sur le spectacle, mais je suis contente en tout cas, d'avoir découvert le travail de ce chorégraphe, sa manière de penser et de bousculer le spectateur.

Pour plus d'infos sur le travail d'Olivier Dubois :

http://www.olivierdubois.org/

http://www.cccdanse.com/on-aime/tragedie-olivier-dubois/  : Une critique du spectacle

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité