12 mars 2014

Autour de la danse #1 - Rencontre avec Olivier Dubois, chorégraphe - Spectacle de danse, Tragédie

Salut tout le monde !

Aujourd'hui, un article plus culturel. J'ai eu la chance de rencontrer le chorégraphe Olivier Dubois, qui a notamment chorégraphié le spectacle Tragédie. Si vous ne savez pas de quoi ça parle, je vais avoir l'occasion de l'évoquer plus bas ; mais sachez cependant qu'il y a eu une polémique sur ce spectacle, dans lequel les 18 danseurs dansaient, nus.

Note : Je pense axer cet article plus sur ce que nous a appris Olivier, ses motivations et ses réflexions en tant qu'artistes, plutôt que sur la technique. Donc même si vous ne connaissez rien à la danse, vous pouvez lire quand même !

Le spectacle

Olivier Dubois - Tragédie (/!\ Les danseurs sont nus, même dans le trailer /!\)

Alors, je dois tout d'abord vous avouer que je n'étais pas enthousiaste à l'idée d'aller voir 18 personnes se trémoussant à poil sur la scène de la Maison de la Danse de Lyon. -Notez que je vous simplifie le contexte qui m'a amenée à aller voir ce chorégraphe, c'est avec l'école, mais c'est un peu particulier, toussa, toussa.

Bref. Nous avons eu toute une semaine axée sur ce chorégraphe. Le premier soir, nous avons rencontré une de ses danseuses, Carole, pour un atelier MasterClass autour du spectacle Tragédie. Je n'en ai été que spectatrice, à cause d'un reste de tendinite, mais mes camarades ont eu l'occasion de travailler sur les passages les plus simples et marquants du spectacle. Et surtout, nous avons pu poser nos questions sur ce qui avait poussé Carole à se mettre à nu pour ce spectacle. Le deuxième soir, nous avons rencontré Olivier Dubois, un personnage très accueillant, sympathique et accessible. Le dernier soir, nous avons assisté au spectacle.

Source: Externe

La motivation des danseurs

Tout d'abord, Carole nous a expliqué que non, elle n'était absolument pas exhib'. Le chorégraphe, Olivier Dubois, n'a pas prévenu les danseurs avant l'audition quant à cette particularité. Il a du auditionner énormément de monde, en plusieurs étapes ; et ce n'est que pour la dernière étape qu'il a annoncé que les danseurs seraient nus sur scène durant le spectacle.

Pour cette dernière étape, à laquelle il n'a bien entendu forcé personne, il a auditionné séparément hommes et femmes. Carole nous a raconté que tous les danseurs faisaient vraiment confiance à Olivier, qu'il n'y avait rien de sexuel dans les regards portés sur leurs corps. La nudité, c'était leur costume pour ce spectacle.

Lors de la rencontre avec Olivier, nous n'avons pas pu nous empêcher de lui demander : pourquoi les mettre nu sur scène ? Il nous a très simplement répondu qu'il avait réfléchi à tous les costumes possibles, et qu'au final pour lui, la seule possibilité était la nudité. Pour l'anecdote, quand Olivier Dubois a commencé à danser ses premières pièces, il s'est très souvent retrouvé nu sur scène. Mais il ne sait pas si cela l'a influencé dans son choix pour Tragédie.

Source: Externe

Un aspect scientifique

En fait, Olivier nous a expliqué que quand il réfléchissait à une création, il écrivait de suite la partition, pour chacun des danseurs. Il donne un aspect mathématique à ses spectacles. Une partition est composée pour lui de plusieurs mouvements, que l'on répète un certain nombre de fois. Par exemple, "Pingouin *54" signifie que le danseur fera 54 fois le mouvement Pingouin.

Autant le nom du mouvement est particulièrement farfelu, autant le nombre que j'y ai associé ne l'est pas tant que ça. En effet, Olivier nous a expliqué qu'il voyait des "affinités" dans certains nombres, qu'il en préférait certains à d'autres (d'où les 9 danseurs et 9 danseuses de Tragédie). Il n'hésite pas à faire répéter un mouvement un nombre incalculable de fois aux danseurs durant le spectacle, en changeant un détail au milieu puis en reprenant le mouvement. Il amène le spectateur à se demander si ils ont rêvé ce détail, ou non.

Les pièces d'Olivier Dubois sont très physiques, et il est ardu pour les danseurs de retenir des partitions aussi longues et mathématiques.

Ce que j'en ai pensé

J'ai dit au début de cet article que je n'évoquerai pas l'aspect technique, dansé de ce spectacle. Mais je peux vous assurer que la rencontre avec Olivier Dubois m'a marquée. Sans comprendre ses motivations, j'aurai sûrement eu plus de mal à voir le spectacle.

Au début du spectacle, même préparés, c'était quand même étrange de voir tous ces gens nus sur scène, même si les corps étaient dévoilés progressivement à la lumière. Evidemment, nous sommes humains : les regards s'attardent sur les corps, leurs défauts, et -il faut bien le reconnaître, leurs qualités. Mais au bout d'un moment, le rythme et les mouvements nous emportent, et c'est au final presque naturel, de voir ces danseurs nus sur la scène. Pour moi, c'était une expérience à vivre ; je ne l'aurai pas fait on m'avait dit, au début de l'année : "Allez viens, y a un spectacle où il sont tous tous nus, viens on va voir ça". J'aurai pris mon interlocuteur pour un fou ! Et pourtant. Je ne vous donnerai pas mon avis sur le spectacle, mais je suis contente en tout cas, d'avoir découvert le travail de ce chorégraphe, sa manière de penser et de bousculer le spectateur.

Pour plus d'infos sur le travail d'Olivier Dubois :

http://www.olivierdubois.org/

http://www.cccdanse.com/on-aime/tragedie-olivier-dubois/  : Une critique du spectacle

 

Posté par cookingpraline à 16:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,


09 mars 2014

Milkshake au Bailey's

Les beaux jours reviennent peu à peu, et le soleil brille de plus en plus. Avec ceci, une pincée de chaleur nous envahit, et, tout doucement, on commence à avoir envie de sortir le bout du nez de l'écharpe, et pourquoi pas, de boire un bon milkshake sur le balcon.

Voilà donc une recette de milkshake au Bailey's, et à la vanille. Pour info, le Bailey's est une liqueur irlandaise à base de crème et de whiskey, créée il y a 40 ans à Dublin.

DSCN0717

Ingrédients

2 boules de glace à la vanille

20 cl de lait

5 cl de Bailey's (à consommer avec modération)

Préparation

Mixer les ingrédients ensemble et servir dans un grand verre. Tout ce qu'il y a de plus facile !

Posté par cookingpraline à 16:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

03 mars 2014

My 365 #3

Coucou les loulous !

Dans la lignée de mon My 365, voilà les dernières photos que j'ai prises... Il n'y en a malheureusement que deux, car mon appareil m'a lâché (le zoom est bloqué en position maximale). Je ne sais pas comment je vais illustrer la suite des articles du blog !!!

15DSCN0702

 

Jour 15 : Lyon au petit matin, avant les heures de conduite

16DSCN0711Jour 16 : Bientôt le retour du printemps ? Le soleil est de retour...

 

Posté par cookingpraline à 15:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

01 mars 2014

Petites étoiles à la fleur d'oranger et aux raisins secs - Sans oeufs ni beurre

Coucou !

Voilà une recette originale et qui dépanne lorsque l'on n'a plus ni oeufs, ni beurre chez soi !

DSCN0708

Ingrédients

1 mug de flocons d'avoine

1 mug de farine

1 mug de sucre

3/4 mugs de lait

2cs de fleur d'oranger

50g de raisins secs

1s de levure

Préparation

Préchauffer le four à 200°C.

Mélanger tous les ingrédients et verser dans des petits moules à muffins.

Enfournez 25 minutes et démoulez dès la sortie du four pour laisser refroidir.

C'est prêt ! J'aime bien leur aspect un peu caramélisé à l'extérieur...

Posté par cookingpraline à 15:18 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

26 février 2014

Photoshop #5

Comme je m'ennuie....

clopard

Posté par cookingpraline à 17:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


23 février 2014

Rouleaux de printemps #VEGAN

Coucou !

Voilà une recette assez simple, saine et pleine de saveurs... Des rouleaux de printemps !

DSCN0679

Ingrédients

Des galettes de riz

Des vermicelles de soja

Des carottes râpées

Des haricots Mungo (pousses de soja)

De la salade

Des feuilles de menthe

De la sauce soja ou une autre sauce asiatique

Préparation

Commencez par faire cuire les vermicelles de soja en les jetant dans de l'eau bouillante et en les y laissant 4 minutes (feux éteints, casserole couverte). Egouttez-les dans une passoire, et laissez couler de l'eau froide pour stopper la cuisson (et les refroidir si vous vous y prenez au dernier moment).

Préparez un saladier d'eau tiède, un torchon propre et une assiette. Faites ramollir les galettes de riz, laissez le torchon absorber le surplus d'eau et étalez-les une à une sur l'assiette.
Disposez la salade,  des feuilles de menthe, des carottes râpées, des vermicelles de soja et des haricots Mungo (le tout doit être assez plat).
Refermez les galettes en les enroulant sur elles-mêmes.

Servez froid, avec de la sauce soja ou de la sauce pour nems.

Posté par cookingpraline à 15:06 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

22 février 2014

My 365 #2 (MàJ)

Coucou !

Dans la lignée de mon premier article My 365 (ici), voilà une nouvelle série de photos, toujours prises au rythme d'une par jour.

Je commence à penser que ma signature photographique (ça fait un peu pompeux, dit comme ça) va résider dans les détails. Ou alors, peut-être n'est-ce qu'une période, mais pour l'instant, j'aime prendre en photo les petits détails qui rendent la vie plus belle à mes yeux.

8DSCN0683

Jour 8 : Le petit noeud noir

9DSCN0686

Jour 9 : Costume du spectacle

10DSCN0690

 

Jour 10 : Jus de goyave

11DSCN0691

 Jour 11 : Le petit banc

12DSCN0694

 

Jour 12 : Incompréhension

13DSCN0698

 

Jour 13 : Des détails

14DSCN0701Jour 14 : La petite porte mystérieuse

Posté par cookingpraline à 20:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

21 février 2014

Les repas du dimanche soir #6

Coucou les amis !

Un nouveau repas des dimanche soir avec un plat lyonnais au menu, et un dessert improvisé.

DSCN0687

 

Un gratin de cardons, je ne connaissais pas et c'est absolument délicieux...

 

Et un saucisson brioché maison, qui déchire !!!

DSCN0688

 

Pour le dessert, je publierai un article dans pas trop longtemps pour vous donner la recette.

 

Bon appétit !!!

Posté par cookingpraline à 11:17 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

20 février 2014

Photoshop #4

Un petit hibou de mes débuts en Photoshop.

Hibou

Posté par cookingpraline à 19:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

17 février 2014

Photoshop #3

Une couverture facebook. Avec un peu de dessin à la main.

Cover facebook

Posté par cookingpraline à 19:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,