26 janvier 2014

Ecriture #1

Petit texte inspiré par une pyramide de mots et l'actualité en France et en Espagne... Qu'en pensez-vous ?

Il saisit le papier blanc froissé empli de lignes d'écriture, le reposa. Mais pourquoi avait-il choisi ce sujet, quand ce matin, son prof de lettres modernes avait demandé à sa classe d'effectuer une présentation pour le lendemain sur un thème d'actualité ?


Il avait choisi l'IVG.


Pour lui, cela allait de soi qu'une femme devait pouvoir faire ses propres choix concernant son corps. Mais ce que le prof n'avait pas précisé, sans quoi l'exercice aurait été trop aisé, c'est que l'exposé devrait supporter la thèse inverse, en s'appuyant sur un document imposé.
Jean chercha à se motiver. La tasse de thé qu'il avait avalée, il y a une heure, gisait inerte sur son bureau. Après sa dure journée estudiantine, il n'avait même pas eu le courage de se lever pour la déposer dans l'évier, qui débordait déjà de vaisselle depuis plusieurs jours, à l'approche de ses partiels.


Il reprit le journal que lui avait attribué le professeur. Pour se motiver, il commença par lire la BD en bas de la Une. Cela commençait bien : une blague salace prétendait que les femmes étaient incapables de prendre des décisions responsables.
Sérieusement, se demanda Jean ; qui pouvait bien écrire ce tissu d'âneries ?


Luttant pour ne pas refermer d'un coup sec le journal qui commençait à se déchirer autour des plis du papier, il chercha la critique que le prof lui avait indiquée.
Il la lut rapidement en diagonale. L'article était plein de contradictions et de préjugés sexistes.
Rien que sa lecture lui tordait les entrailles. Un mois plus tôt, il avait dû accompagner sa petite amie dans une clinique. Quand elle lui avait appris qu'elle était enceinte, il avait été un moment sous le choc : certes, à leur âge ils n'avaient pas les moyens d'élever un enfant, mais aussi étrange que cela puisse paraître, il avait toujours voulu avoir des petits bouts de chou à câliner, le soir en rentrant du travail. Si la journée de travail était plutôt une journée étudiante, qu'est-ce que cela pouvait bien changer ?


Mais son amie, Clara, n'avait pas eu le même avis. Elle venait d'un quartier difficile, où elle croisait souvent des filles-mères, et elle pouvait constater leurs difficultés au quotidien. Elle avait décidé d'avorter.


Jean n'avait pas compris tout de suite ; mais comme il tenait à Clara plus que tout, il l'avait laissée faire son choix et l'avait accompagnée, soutenue jusqu'à la fin de ce moment difficile.


Et là aujourd'hui, il était là : un stylo posé sur sa copie toujours vierge, à se demander ce qu'il allait bien pouvoir écrire à partir de ce document sexiste et anti-progressiste.

 

Mon corps, mon droit.

Posté par cookingpraline à 18:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


25 janvier 2014

Un peu de blabla -pour une fois !

Coucou les loulous !

Voilà un petit message de bilan.

Cela fait un peu plus d'un an que j'ai lancé ce blog, au départ totalement au hasard mais en essayant quand même de vous proposer de la qualité.

Les plus assidu(e)s d'entre vous auront pu constater qu'il m'arrive régulièrement de ne plus publier d'articles sur le blog : la faute aux périodes de rush qui font partie à 100% de mon quotidien d'étudiante. Mais je n'ai jamais voulu me forcer à écrire pour vous proposer des articles toujours plus brefs, je préfère prendre du temps quand j'en ai pour conserver la qualité (sauf celle des photos que j'essaie d'améliorer ;) ) de mon blog.

C'est pourquoi, j'ai pris la décision aujourd'hui, d'ouvrir un peu plus mon blog à la culture, et aux autres arts que la cuisine. Je vais probablement aussi y parler de l'actualité, de mon actualité et aussi d'un peu de tout ce qui m'entoure. J'aime écrire, mais je n'ai pas toujours le temps de cuisiner. Alors, si je peux vous parler de cuisine, mais aussi d'autres passions et découvertes, c'est avec plaisir que je le fais !

Regardez, le design du blog a déjà changé, son titre aussi : "Les Quatre feuilles du Trèfle de ma Vie" ; pour vous proposer des articles plus ouverts qui ne devraient pas tarder à arriver !

Qu'en pensez-vous ?

 

Des bisous <3

Posté par cookingpraline à 19:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Galette des rois au chocolat, à la fleur d'oranger et aux raisins secs

Coucou tout le monde !

Une recette, un peu tardive sans doute, de Galettte des Rois aujourd'hui ! Bon, théoriquement c'est passé, mais avouez qu'il n'y a pas de moment meilleur qu'un autre pour les bonnes choses !

Par contre, je ne vais aujourd'hui que vous dévoiler les photos de cette galette un peu particulière, car je n'ai pas mesuré les proportions...

Cependant au jugé, il y avait environ 50g de poudre d'amandes, autant de sucre, 2 oeufs, 50g de chocolat, 1cs d'eau de fleur d'oranger, et une poignée de raisins secs que j'avais fait gonfler dans un bol d'eau tiède.

DSCN0625

DSCN0631

Posté par cookingpraline à 15:31 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , ,

10 janvier 2014

Petit repas du soir - Croissants jambons-emmental

Salut mes p'tits lecteurs !

Aujourd'hui je vous propose une recette hyper-facile et très rapide (et délicieuse, ça va de soi). Pratique aussi pour les petits budgets et les frigos vides !

Vous obtiendrez six croissants, donc ça fait à peu près pour 2 personnes.

DSCN0607

Ingrédients

1 pâte feuilletée

3 tranches de jambon

100g de gruyère

Du gruyère râpé et du poivre

DSCN0610

Préparation

Coupez la pâte feuilletée en six protions de disquue.

Déposez une demi-tranche de jambon sur chaque triangle, ça ne doit pas dépasse.

Sur le bord circulaire du triangle, déposez un gros morceau d'emmental.

Refermez le triangle en commençant par le côté triangulaire. et en enroulant vers le centre.

Enroulez ensuite les côtés pour refermer le croissant.

Enfournez à four préchauffé 25 minutes à 200°C.

Eventuellement, vous pouvez déguster avec une salade.

 

Bon appétit !

Posté par cookingpraline à 07:37 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

06 janvier 2014

####Grand Swap Culinaire International #3 #####

Coucou !

Aujorud'hui, je vais vous parler d'une super expérience à laquelle j'ai participé il y a peu de temps, et à laquelle, toi blogueuse, ou toi blogueur, vous pouvez participer également. tous les trois mois.

J'ai participé à un swap international, la troisième édition, organisé par Kurt du blog Un pas sur Un autre.

Le principe

On s'est tous inscrit(e)s sur le blog de Kurt ; et par mail on a convenu d'un budget, d'une date d'envoi, et d'une date de publication. C'est très simple : une fois inscrits, on reçoit un binôme tiré au sort, auquel on devra envoyer une "VégéBox", c'est-à-dire un colis plein de gourmandises culinaires végétariennes/végétaliennes. Le swap est international, ce qui implique qu'on peut y faire découvrir des produits de nos régions. Enfin, je tiens à préciser que je ne suis absolument pas végétarienne, mais si on respecte les règles, ça n'empêche pas de participer au swap !

Les participant(e)s

- Galou du blog www.once-upon-a-cook.fr
- Estelle du blog www.est-elle-gourmande.blogspot.fr
- Simon du blog www.nouveauveganquebec.blogspot.ca
- Delphine du blog www.delphkitchen.wordpress.com
- Jessica du blog www.lachipieencuisine.blogspot.fr
- Babette du blog www.veganamontreal.blogspot.com
- Stephanie du blog www.stephaniieluvshopping.com
- Carla du blog www.cuisineados.blogspot.fr
- Johanne du blog www.vegesante.com
- Lucile du blog www.cuisinevegetalienne.fr
- Mélina du blog www.scarolles-and-co.blogspot.com
- Margaux du blog www.q-e-zine.blogspot.com
- Sylvie du blog www.vanillia.canalblog.com
- Jennifer du blog www.lacuisinedejenny.com
- Caroline du blog www.secotinemaligne.blogspot.fr
- Cécile du blog www.sweetkwisine.blogspot.fr
- Amélie du blog www.cuisineetsaladier.blogspot.fr
- Vanessa du blog www.veganementvotre.blogspot.be
- Kurt  du blog www.unpas-sur-unautre.com

Mon envoi

J'ai envoyé mon colis à Caroline du blog Sécotine fait sa maligne. Elle y propose des recettes végétariennes sympathiques et originales :) J'espère que mon colis lui plaira, j'ai eu du mal à choisir...

Mon colis

C'est Simon du blog Nouveau Vegan  qui m'a envoyé un magnifique colis en provenance du Québec. Après une journée de cours bien chargée, j'étais euphorique en allant chercher mon colis, et je n'ai pas été déçue, je ne sais même pas comment le remercier ! C'est Noël avant l'heure :D

DSCN0123

 

 

Comme vous pouvez le voir, le colis est bien rempli. J'étais de plus en plus impatiente de l'ouvrir !

 

Sans titre-1

 

Et en plus, y avait des petits autocollants trop choupis sur le colis, encourageant à devenir vegan :)

DSCN0127

Première découverte : de la noix de coco râpée, du cacao cru, (question d'inculte : le cacao tout court, c'est pas déjà cru ?) ; des flocons d'avoine. Miam !

DSCN0135

 

Une tablette de chocolat au lait de riz, que je n'ai pas encore goûtée mais ça ne devrait pas tarder tellement elle me fait de l'oeil !

DSCN0137

 

Des flocons d'érable !!! Ca c'est sûr, c'esst canadien (mais le reste aussi, Simon a tout acheté dans des boutiques locales :) ). J'ai trop hâte d'y goûter, ça a l'air super bon !DSCN0138

 

De la crème de soja :) Je ne connais pas, j'essaierai de l'utiliser incessamment sous peu dès que j'aurai trouvé une recette végétalienne ! - Ca remplace la crème fraîche.

DSCN0139

 

Ca, ça c'était trop bon (Chéri approved, et moi aussi). C'est une barre de chocolat bio aux éclats de banane, et c'est franchement une tuerie !

DSCN0140

 

Un baume à lèvres bio d'une marque canadienne, au cacao et à la jujube, super agréable à porter et tellement adapté à la saison.

DSCN0141

 

Quand j'ai vu le mot "Kombucha" j'ai été intrigué, et j'ai mené mon enquête sur le blog de Simon, et wikipédia. Le kombucha est une boisson obtenue par fermentation de levures dans une boisson sucrée. J'avoue que je ne savais pas à quoi m'attendre, et en fait j'ai adoré ! Ca a une petite saveur acidulée super sympathique :)

DSCN0149

 

Des macarons maison au chocolat cru et à la noix de coco ; une tuerie ! La preuve, j'ai pas pu m'empêcher d'en manger deux avant de faire la photo. Et mes zamis (j'ai eu du mal à partager, mais je me suis dit que ce n'était pas possible qu'ils ne les découvrent pas) ont adoré aussi ! Je veux bien la recette, Simon !! :)

DSCN0151

 

Aux épices de tout à l'heure, on rajoute maintenant dd l'huile de coco, et des graines de tournesol.

DSCN0154

 

Enfin, voilà une photo de toutes les petites merveilles que m'a envoyé Simon, que je remercie encore d'ailleurs :)

 

Voilà voilà, n'hésitez pas à vous inscrire le 03 Mars à la prochaine édition !

Posté par cookingpraline à 07:00 - - Commentaires [16] - Permalien [#]
Tags : ,


31 décembre 2013

Garniture pour tortillas

Coucou les zamis !

Pour finir 2013 sur une touche épicée, voilà ma recette de garniture pour faire des tortillas "à la mexicaine". Enfin recette... Je n'ai pas noté mes proportions vu que j'ai fait un peu au pif, mais globalement voilà ce dont vous aurez besoin :

- Du boeuf haché

- Une boîte de pulpe de tomate

- 400g de haricots rouges en conserve

- Des oignons, beaucoup d'oignons, plein d'oignons !!!

- Un poivron rouge

- Des épices : sel, poivre, paprika, curry, gingembre .... et que ça pique !

DSCN0413

Bref : vous faites revenir la viande, vous ajoutez les oignons, quand ils sont cuits vous versez la pulpe de tomates et les haricots et les poivrons ; vous laissez réduire, Vous assaisonnez, et voilà !

Dans mes tortillas je rajoute du guacamole et du gruyère râpé, mais ça dépend des goûts...

 

J'en profite pour vous souhaiter tout le meilleur pour cette nouvelle année !

Sans titre-1

Posté par cookingpraline à 12:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

29 décembre 2013

Repas de Noël

Coucou tout l'monde !

Aujourd'hui je partage avec vous mon menu de Noël ; on était seulement deux avec un petit budget donc j'ai fait des recettes très très simples, si ça peut vous donner des idées...

Apéritif : Toasts à la tapenade et fondue de poireaux

DSCN0423

 

 

Entrée : Foie gras et son chutney de figues (qu'on ne voit pas sur la photo)

DSCN0446

 

 

Plat : Magret de canard aux échalottes et aux champignons

DSCN0453

 

Et pour vous, qu'y avait-il au menu ce soir-là ?

Posté par cookingpraline à 18:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

23 décembre 2013

Velouté de châtaignes et potiron ~Pour un Noël tout en douceur ! #VEGAN

Les amis, je vous présente le truc le plus relou à éplucher de toute la planète : j'ai nommé, l'épluchage de châtaignes.

Donc, avant de lire la suite de cet article, vous avez deux possibilités :

- Soit vous courez acheter un bocal de châtaignes dejà épluchées à Carrouf ou autre supermarché pas trop loin de chez vous

- Soit vous avez déjà acheté vos châtaignes ce matin au marché, vous avez fait plusieurs minutes de queue pour avoir les seules châtaignes du marché de ce jour, et une flemme immesurable vous empêche de choisir la première possiblité (ou alors votre Carrouf local est fermé, on est dimanche). Dans ce cas, prenez votre courage à deux mains ! (Non, ça ne sent absolument pas le vécu).

Bref, c'est Noël, donc je vais vous aider à réussir ce velouté de châtaignes et potiron, quelque soit la possibilité que vous avez choisie.

DSCN0407

Ingrédients

250g de châtaignes du marché (ou en bocal, petits joueurs)

500g de potiron

250ml de crème de soja (Merci Simon)

Sel, poivre

DSCN0408

Préparation

Si vous avez choisi la deuxième possibilité :

Commencez par tremper les châtaignes dans un grand saladier d'eau et jetez toutes les châtaignes qui remontent à la surface après avoir remué.

Incisez celles qui restent au niveau des trois p'tits poils qui dépassent (la partie claire, ou la lunule si vous préférez). Faites bouillir de l'eau puis jetez-y les châtaignes incisées.

Attendez 30 minutes à feu moyen, pour retirer petit à petit les châtaignes, les séparer en deux moitiés et appuyer dessus pour en sortit la chair.

N'hésitez pas à gratter la peau au couteau pour tout bien récupérer. Oui, c'est relou, mais vous n'aviez qu'à choisir la première possibilité ::).

Ensuite, pour tout le monde :

Vous épluchez votre potiron, vous le coupez en morceaux et vous le faites cuire une demi-heure dans l'eau.

Cela fait, vous versez vos morceaux/miettes/châtaignes toutes belles si vous avez pris un bocal dans la casserole, vous rajoutez la crème de soja, vous assaisonnez et vous mixez le tout.

Posté par cookingpraline à 20:58 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,

22 décembre 2013

Les repas du dimanche soir #3

Salut les copains !

Dimanche dernier, je n'ai pas été manger chez mes amis, cause partiels de Monsieur Chéri..

Du coup je lui ai quand même fait un bon petit plat : un couscous rapide aux carottes, et des petites truffes au chocolat et à la fleur d'oranger (recette ici)

 

DSCN0367

.Pour le couscous, c'est très simple :

-On fait revenir des échalottes avec un peu d'huile et des carottes en morceaux.

-On recouvre d'eau, on rajoute un bouillon-cube et du poivre et on laisse cuire 20 minutes à feu moyen pour que l'eau s'évapore.

- On rajoute des knackis qu'on fait revenir.

-On fait cuire de la semoule (ou on prend des restes de semoule) et on la rajoute à la casserole ; on mélange et c'est prêt. !

DSCN0363

Posté par cookingpraline à 21:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

16 décembre 2013

Les repas du dimanche soir #2

Yo !

Dans la continuité de la série des "Repas du dimanche soir" entre amis, nous avons eu la chance d'avoir une tartiflette faite par un de mes amis -renommée fat-iflette vu la quantité qu'il avait prévue....

En dessert, j'avais rapidement fait une tarte aux pommes (avec une pâte brisée industrielle, bouuuuh) mais elle était bonne quand même.

Voilà la photo (je ne trouve plus celle de ma tarte...) :

2013-12-08 20

Posté par cookingpraline à 21:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]