15 décembre 2013

Truffes au chocolat et à la fleur d'oranger

Coucou !

Une petite recette de saison aujourd'hui : des truffes au chocolat et à la fleur d'oranger.

J'adorais les truffes quand j'étais petite, et ça faisait des années que je n'en avais pas mangé ; une subite envie de chocolat m'a donné envie de remédier à cela.

J'ai adapté la recette de La Cuisine de Bernard.

 

DSCN0373

Ingrédients

460g de chocolat noir

350g de crème fraîche entière

3cs d'arôme de fleur d'oranger

30 g de beurre

Du cacao en poudre (le mien était sucré et c'est bon quand même)

Préparation

Cassez le chocolat en morceaux dans un saladier.

Dans une casserole, versez la crème et la fleur d'oranger et faites chauffer jusqu'au frémissement.

Versez sur le chocolat et mélangez à la maryse ou à la cuillère en bois.

Ajoutez le beurre et mélangez bien.

Versez dans un moule à tarte et placez le au réfrigérateur une nuit (ou deux heures au congélateur si vous êtes pressé(e)s comme moi).

DSCN0361

Préparez un bol avec du cacao en poudre dedans. Lavez vous les mains, sortez le moule rempli de ganache bien dure et commencez à faire des boules de ganache.

Roulez les dans le cacao et disposez dans des petites boîtes hermétiques qui iront au réfrigérateur.

Posté par cookingpraline à 21:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,


05 décembre 2013

Les repas du dimanche soir #1

Coucou !

Aujourd'hui je lance une nouvelle rubrique.

Comme j'ai dû l'évoquer quelques fois, tous les dimanche soir on fait des repas avec des amis et mon Chéri. On alterne à chaque fois pour savoir qui emmène quoi : l'apéro, le plat ou le dessert.

Après en avoir parlé à mes amis, j'ai décidé de lancer une rubrique pour vous présenter les super plats qu'on y mange.

Et on commence maintenant, avec un repas made in Burundi by mon Chéri !

Au menu : de l'Isombe. Il s'agit de feuilles de manioc hachées qu'il a fait revenir avec de l'huile de palme, de la ciboulette et de la poudre d'arachide. Il y a rajouté de la viande de chèvre (de cabri plus exactement).

 

DSCN0185

Il a servi ça avec des bananes vertes à la tomate. 

DSCN0182

Je ne connaissais absolument pas ; c'est inhabituel mais délicieux...

Posté par cookingpraline à 20:50 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

29 novembre 2013

Chcolat chaud au lait de coco

Coucou !

Toujours une recette de saison, mais cette fois-ci, une boisson bien réconfortante à déguster au coin du feu, ou à défaut près du radiateur... Avec une petite touche d'exotisme, voilà un chocolat chaud au lait de coco ! Il vous permettra d'avoir deux bols.

DSCN0187

Ingrédients

50g de chocolat noir pâtissier

30cl de lait de coco

20cl de lait de vache (ou de soja)

1 pincée de noix de coco râpée

Préparation

Mélangez le lait de coco avec le lait, et faites le chauffer.

Cassez le chocolat en morceaux dans deux mugs, verser dessus le lait chaud et bien mélanger.

Saupoudrez de coco râpée.

Posté par cookingpraline à 20:49 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

26 novembre 2013

Soupe aux champignons

Coucou !! :)

Aujourd'hui, une p'tite recette de saison, une soupe aux champignons. C'est une des soupes que ma Maman faisait quand on était petits, et qu'elle a abandonné depuis (Maman, si tu me lis, pourquoiii ?). Mais pas grave, maintenant je suis capable de faire la mienne ! Et that's I'm doin'.

Pendant que mes oignons dorent et que OneRepublic emplit mon appart, voilà la recette !

DSCN0188

Ingrédients

2 oignons

500g de champignons

25cl de crème fraîche

10cl de lait

Beurre

1 bouillon cube

DSCN0192

DSCN0195

Préparation

Couper les champignons en morceaux.

Faire dorer les oignons en lamelles dans une noisette de beurre.

Ajouter les champignons, et laisser cuire avec un bouillon cube pendant 5 minutes à four moyen..

Recouvrir d'eau, et laisser cuire 15 minutes. Mmmmh, ça commence à sentir bon les champignons !! (Oui, je vous écris la recette en même temps que je la fais, trop fort, hein ? Mais vous inquiétez pas, si je vous la file, c'est qu'elle vaut le coup)...

Ajoutez la crème fraîche, le lait, mélangez et laissez cuire deux minutes de plus.

Mixez, assaisonnez, et servez.

DSCN0202

DSCN0207

Bon appétit !

Posté par cookingpraline à 12:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

22 novembre 2013

Bonnes adresses #1 - A chacun sa tasse, Lyon

Salut salut ! :)

Aujourd'hui je vais vous parler d'une découverte que j'ai faite pas plus tard que la semaine dernière.

J'ai emmené Monsieur mon Chéri à A chacun sa Tasse, salon de thé de Lyon que j'avais vu dans le Petit Paumé et qui avait de très bonnes critiques...

DSCN0091

(On est d'accord, on regarde les boissons hein, pas ma tête sur la photo :) )

Quand nous sommes arrivés, l'endroit était en effet bondé ; on a attendu un peu, on s'est installés et les serveurs nous ont prévenus qu'il y aurait de l'attente. De l'attente ?! Deux minutes plus tard à peine, nous voilà déjà avec la carte, deux minutes plus tard nous commandons, et deux minutes plus tard tout arrive : Gourmet Drink (chocolat chaud à la chataigne) pour moi, Latte Macchiato Banane-Coco pour Monsieur. Le tout décoré de petits oursons en guimauve, comme quand on était enfants...

DSCN0093

Niveau pâtisserie, ce jour-là c'était cheesecake ou fondant au chocolat. Pourquoi choisir ? On s'est partagés les deux assiettes. Résultat : c'était super bon, mais j'ai trouvé un peu trop sucré le tout, on a demandé des verres d'eau (arrivés en moins d'une minute malgré toute l'attente).

DSCN0094

Le tout avec le sourire et l'ambiance chaleureuse malgré le monde ; quand on est partis, le serveur a offert un expresso à toutes les personnes qui attendaient une table. So nice !

Une adresse que je recommande à tous, donc.

Posté par cookingpraline à 22:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


19 novembre 2013

Pancakes du brunch du dimanche midi

Coucou ! :)

Aujourd'hui, juste une petite photo des pancakes de dimanche dernier : un travail d'équipe, où j'ai préparé la pâte et où Monsieur mon Chéri l'a cuite.

Vous pouvez retrouver la recette sur Marmiton, ici.

DSCN0104

A côté, ce sont des petits morceaux de saucisson, des tranches de chorizo, et des miettes géantes de cookies...

Posté par cookingpraline à 22:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Liebster Award, le retour ! ###EDIT DU 19 NOVEMBRE###

Coucou les amis !

Aujourd'hui, c'est Chrystel du blog Bleu Pavot (que vous pouvez retrouver ici) qui m'a décerné très gentiment un Liebster Award.

Au passage, cela m'a permis de découvrir son blog, qui propose des recettes originales avec de très jolies photos :).

J'ai déjà reçu un Liebster Award (article ici), mais je vais tout de même répondre aux questions que m'a posée Chrystel.

Voilà ses questions :

1°-De quelle région es-tu ?

Mes parents sont en région parisienne, mais je me suis enfuie à Lyon pour mes études.

2-°Habites-tu en ville ou à la campagne ?

J'habite en ville, c'est plus partique je trouve.

3°-Quel est ton plat préféré ?

Difficile à dire... Un bon rougail saucisses, peut-être ?

4°-Quel âge as-tu ?

18 automnes à ce jour ! :)

5°-Aimes-tu voyager ? Si oui, quel gennre de  souvenir, ramènes-tu ?

Ouiiiiii, j'adoooore voyager (rêve numéro Un) mais je ne peux pas assez souvent à mon goût ; sinon j'essaye de ramener des trucs à manger, j'envoie des cartes postales, et je regarde quinze mille fois mes photos en rêvant d'y retourner...

6°-Quel est ton métier ?

Je suis étudiante en école d'ingénieurs, plus précisément au Département Télécommunications, Services et Usages de l'INSA de Lyon. J'aimerais bosser plutôt dans le dev' à la sortie de l'école, et j'aimerais aussi gérer des projets. D'ailleurs, je cherche un stage dans ce domaine pour cet été de 2 à 3 mois, faites-moi signe !!

7°-Es-tu sensible aux produits bio ?

Pas particulièrement, non pas par manque d'intérêt mais simplement par habitude, et par budget aussi. Cependant j'aime beaucoup découvrir de nouveaux produits; si j'avais l'occasion je ne refuserai pas de goûter de ces produits !

8°-Que penses-tu des recettes végétariennes ?

Je n'ai pas vraiment d'avis ; je ne mange pas systématiquement de viande lors de mes repas, mais je ne cuisine pas spécialement de recettes dites végétariennes non plus !

9°-Aimerais-tu écrire un livre culinaire ? Sur quel thème ?

Je trouverai ça très rigolo. Si j'avais l'occasion, je pense que ce serait un livre revisitant les plats de tous les jours, ou bien sur la cuisine du monde...

10°-Quel grand Chef, souhaiterais-tu rencontrer ?

Paul Bocuse, la référence lyonnaise !!!

11°-Quels sont tes autres centres d'intérêts ?

La danse, sans hésitation ! Comme je vous l'ai déjà évoqué, je fais partie d'une section de danse à l'INSA où nous participons à un projet chorégraphique par an. En ce moment, j'ai un projet personnel qui me tient à coeur autour de la danse et du théâtre avec des amis, je pense vous en parler dans mon prochain article !

Voilà voilà, j'espère avoir bien répondu à tes questions.

#####EDIT DU 19 NOVEMBRE#####

Julea du blog Ma petite cuisine au quotidien m'a taguée, je vais aussi répondre à ses questions, et je la remercie d'ailleurs... 
Mes 11 questions : 

D'ou viens ton surnom, le nom de ton blog ? 
Je cherchais un jeu de mots avec mon prénom, Coraline, et la cuisine ; et je voulais aussi préciser que j'ai tendance à cuisiner "au feeling", selon ce que j'ai dans mes placards...
Quelles sont tes passions ?
J'adore danser, que ce soit le contemporain ou la salsa (ou le zouk avec mon chéri :) ), la guitare, et quand j'ai le temps (ce qui est rare), je bouquine.
Un endroit dans le monde où tu aimerais vivre ? 
Je ne sais pas... N'importe où tant que je peux voyager !
As tu un héros ? Une héroïne ? 
Non, j'ai juste des valeurs auxquelles je me tiens...
Plutôt salade niçoise ou tartiflette ? 
Tartiflette !!! Miam, le coulant du fromage et les lardons caramélisés... Sans hésiter, même si ma ligne m'en voudra un peu...
Si tu pouvais diner à la table d'un grand chef, qui serait il ? 
Paul Bocuse sans aucun doute, mais je n'en ai pas eu l'occasion !
Quel est ton plus beau souvenir ? 
C'est une bonne question... Je ne sais pas ; peut-être mon dernier voyage à la Réunion, ça faisait des mois que j'en rêvais toutes les nuits et je n'ai pas été déçue... Vivement que je travaille, que je puisse y retourner...
Quel est le gateau de tes rêves ? 
Ouhlà, ces questions sont difficiles ! :) Il faudrait de la crème de marrons, du chocolat, des fruits rouges, des fruits exotiques, et réussir à faire un bon mélange de tout ça. Avec une jolie déco, en plus.
LE plat que tu adores cuisiner, ou que tu cuisines tout le temps ? 
Le gâteau au yaourt et toutes ses variations possibles et imaginables ! C'est tellement rapide et simple, pareil pour les quiches !
Pourrais tu envisager de devenir végétarienne ? 
Euh... Difficilement ; je n'ai pas "besoin" de manger de la "vraie" viande, mais j'aurai du mal à me passer de la charcuterie.
Un défi, une résolution pour la nouvelle année ?
Arrêter de me prendre la tête :) C'est pas nouveau, mais c'est difficile à tenir.

Voilà !!! :)

Bisous bisous !

Posté par cookingpraline à 17:22 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

03 novembre 2013

Mon anniversaire - Photos du buffet

a

Table des toasts et des palmiers - Rillettes de sardines à la tomate, au fromage à tartiner et aux échalotes - Muffins chèvre-basilic

b

Table des boissons - Verrines de gazpacho et basilic - Pop-corn

c

Table des grignotages- Dips de légumes et leur sauce au yaourt à l'échalote - Mini-croques monsieurs - Toasts - Brochettes crevettes-ananas

d

Toasts divers - Madeleines chèvre-basilic - Tarte chèvre-courgettes - Brochettes jambon-emmental - Roulés jambon-basilic-fromage à tartiner - Mini croque-monsieurs

e

Tarte chèvre-courgettes - Brochettes jambon-emmental - Roulés jambon-basilic-fromage à tartiner - Madeleines chèvre-basilic

Posté par cookingpraline à 14:15 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

30 octobre 2013

Pumpkin Pie d'Halloween

Salut salut !

Aujourd'hui, une recette de saison, et même de semaine devrais-je dire, puisque Halloween aura lieu demain soir.
Voilà ainsi une recette so simple à préparer, tellement cocooning avec un bon chocolat chaud !

DSCN002112

Ingrédients

200g de courge/potimarron

30cl de crème fraîche

2 oeufs

50g + 50g de sucre

1cs de cannelle en poudre (moi je l'ai râpée)

1 pâte brisée (recette ici)

Préparation

Epluchez et coupez en petits dés la courge. Versez-là dans une casserole, arrosez d'un verre et demi d'eau, et rajoutez 50g de sucre en poudre.

Faites chauffer à feu moyen, jusqu'à ce que l'eau ait été absorbée et que la courge soit caramélisée. (Ca prend du temps, c'est normal :) )

Réservez. Préchauffez le four à 200°C.

Dans un saladier, battez les oeufs, le sucre restant et la cannelle.

Ecrasez la courge en purée à la fourchette, ajoutez-là à l'appareil aux oeufs.

Mélangez bien.

Dans un moule à tarte, étalez la pâte brisée et piquez-là à la fourchette.

Versez l'appareil et enfournez durant 25 minutes.

Bon appétit ! Sur ce, je vais me faire un bon chocolat chaud...

Posté par cookingpraline à 13:05 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

27 octobre 2013

Madeleines au chèvre et au basilic

Coucou les amis !

Toujours dans les recettes de mon anniversaire, voilà une recette originale de madeleines salées (aisément transformables en muffins).

6

(Avec mes proportions j'avais 6 mini-muffins en plus ; au fond, j'ai fait des petites brochettes jambon-emmental.)

 

Ingrédients

100g chèvre

80g de farine

2 œufs

1s levure

4cs huile d'olive

15g gruyère râpé

1cs basilic

Préparation

Préchauffer le four à 200°C.

Couper le chèvre en petits dés.

Mélanger dans l'ordre tous les ingrédients sauf le chèvre ; l'ajouter à la fin.

Beurre des petits moules à madeleine, y mettre une cuillère à café de la préparation.

Enfourner 10 minutes.

Posté par cookingpraline à 14:00 - - Commentaires [2] - Permalien [#]