24 octobre 2013

Bibeleskäs, une recette alsacienne rapide et délicieuse

Salut salut !!

Aujourd'hui je vous présente une recette alsacienne, simplissime et tellement réconfortante quand il fait froid le soir. Bon en l'occurence, je l'ai faite un midi pluvieux pour la faire découvrir à mon Chéri-Chéri from Burundi with love, mais c'était bon quand même. Pour 4 personnes, voilà la recette.

PICT0259

J'ai rajouté des petits sticks, les nouveaux d'Ancel que je voulais tester, et qui étaient très bons au passage.

Ingrédients

500g de pommes de terre assez farineuses type grenailles

10 tranches de jambon de la Forêt Noire

500g de fromage blanc

20cl de crème fraîche

20 brins de ciboulette

1 gousse d'ail

De la roquette

Sel et poivre

PICT0257

Préparation

Faites cuire les pommes de terre à l'eau, si nécessaire épluchez les. (Là, pour aller plus vite, j'ai trouvé des sachets micro-ondables à carrouf, ça marche aussi bien).

Pendant ce temps, mélangez le fromage blanc, la crème, la gousse d'ail écrasée, la ciboulette et assaisonnez.

Dans chaque assiette, disposez la roquette, les tranches de jambon, et des patates. Rajoutez sur les patates une bonne cuillère (= une louche ) de fromage blanc.

Servez immédiatement.

Posté par cookingpraline à 11:09 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,


22 octobre 2013

Petits palmiers au pesto rosso

Pour mes 18 ans, j'ai fait un gigantesque apéro dinatoire avec tous mes amis.

Du coup, j'ai eu besoin de trouver des recettes faciles et rapides à faire, pour ne pas passer ma journée en cuisine. Cette recette en est une, elle a l'avantage supplémentaire d'être originale, et qui plus est délicieuse (sinon je ne la publierai pas).

4

Ingrédients

Une pâte feuilletée

Une boîte de pesto rosso (fait maison c'est mieux)

5

Préparation

Préchauffez le four à 200°C.
Tartinez généreusement la pâte feuilletée de pesto rosso.

Enroulez-la de chaque côté jusqu'au milieu, et scindez bien les deux rouleaux pour former les palmiers.

A l'aide d'un bon couteau, découpez d'épaisses tranches de palmier et déposez-les sur un plat allant au four.

Enfournez en surveillant la cuisson une vingtaine de minutes.

Posté par cookingpraline à 13:51 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

16 octobre 2013

Tortillas au poulet

Hi guys !

Une petite recette mexicaine, pour changer : des tortillas au poulet ! Mmmhh, un délice !

On pensait qu'il y en aurait pour 2 personnes, mais en vrai il y en aurait eu facilement pour trois.

3

 

Ingrédients

2 blancs de poulet

1 poivron rouge

1 oignon

1 boîte de tomates pelées

Paprika, curry, sel

Des tortillas

Du gruyère râpé

Préparation

Coupez le poivron en petits dés, puis émincez l'oignon.

Coupez le poulet en petites lanières.

A la poêle, faites fondre un peu d'huile, puis, quand elle est chaude, rajoutez le poulet.

Faites le un peu dorer avant d'y ajouter le poivron puis l'oignon.

Une fois l'oignon caramélisé, versez la boîte de tomates pelées, et assaisonnez en rajoutant du curry, du paprika et du sel.

Quand la préparation est cuite, versez en un peu sur chaque tortilla, saupoudrez de gruyère râpé et enroulez pour déguster.

Posté par cookingpraline à 13:45 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

12 octobre 2013

Crêpe chocolat-ananas - Dessert express !

Quoi ? Ca fait un mois que je n'ai pas publié sur le blog ?????!!!!!

Aïe, je viens de m'en rendre compte ! Et pourtant, j'en ai cuisiné, des p'tits plats. La preuve, voilà un dessert simplissime, pour 5 personnes !

Ingrédients

200g de chocolat

Une boîte d'ananas en tranches au jus

5 crêpes

20g de sucre, une noisette de beurre

1

 

Préparation

Dans une poêle, faites fondre le beurre.

Ajoutez le sucre et laissez caraméliser.

Versez l'ananas avec le jus, et faites dorer les tranches d'ananas.

Faites fondre le chocolat.

Cela fait, disposez dans chacune des crêpes une tranche d'ananas surmontée de chocolat fondu, puis refermez à la manière d'une aumonière.

Si vous préparez ce dessert à l'avance, vous n'avez plus qu'à le réchauffer au micro-ondes !

Astuce : Une fois que vous avez retiré les tranches d'ananas de la poêle, laissez réduire le jus : il va former un caramel au délicieux goût d'ananas !

2

Posté par cookingpraline à 13:44 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

08 septembre 2013

Découverte et bonnes adresses - L'Auberge de l'île Barbe, Lyon

Coucou !

Aujourd'hui je vous propose un article un peu différent. Je vais vous parler d'un restaurant d'exception dans lequel je suis allée : l'Auberge de l'ïle Barbe, à Lyon (site web ici).

Le restaurant et le chef

L'Auberge se situe en plein coeur de l'île Barbe, dans le neuvième arrondissement de Lyon. Elle possède deux étoiles au guide Michelin.
Le chef, Jean-Christophe Ansanay-Alex, a beaucoup voyagé, notamment en Angleterre, pour proposer des associations étonnantes et diversifiées de produits.

Le menu

Arrivés et installés à l'Auberge (réservation très conseillée), les serveurs nous proposent un apéritif et des amuse-bouches que j'ai trouvés très fins : des beignets d'herbes, des chips de légumes, des tartelettes aux radis (miam !) et des croque-monsieurs revisités à la truffe.

Le menu arrive, daté de la date du jour et commençant par un texte poétique sur la saison, et ses produits. La carte est assez imposante, et les plats donnent tous plus envie les uns que les autres ; le menu "Dégustation" proposé le soir propose 5 plats originaux à déguster.

J'ai pu déguster entre autres les fameuses "Belles langoustines de casier, Crème d'avocat, Un Gaspacho de tomate "frappé" au Shaker", la "Selle d'agneau Allaiton farcie "à la Royale""...

J'ai surtout apprécié de découvrir des associations de produits, ou des produits que je ne connaissais pas : en dessert, j'ai été bluffée par la "Crème glacée à la Réglisse, Lait d'Amande et Pain d'épices". Je ne connaissais pas le lait d'amandes ; je pensais que la texture serait assez épaisse (plus comme de la crème en fait), et plus amère. Mais j'ai adoré !

Enfin, après avoir (très) bien mangé, nous avons apprécié de pouvoir parler avec le Chef, très accessible et sympathique : il nous a demandé comment nous avions trouvé notre soirée, si nous étions de la région etc. Le service était lui aussi de pointe.

Voilà, je tenais à faire partager avec vous cette table d'exception pour une soirée d'exception !

Posté par cookingpraline à 18:53 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


05 septembre 2013

Escalopes de poulet à la moutarde et aux champignons

Coucou !

Aujourd'hui je vous propose (enfin) une nouvelle recette ; il s'agit d'un plat très simple et rapide à réaliser, mais aussi et surtout délicieux.

Il est facile à réaliser pour une perseonne, génial quand on est étudiant(e) !

Je vous donne ici les proportions pour 2 personnes.

2013-09-05 11

 

Ingrédients

2 escalopes de poulet (fonctionne aussi avec de la dinde)

2cs d'huile

1 petite boîte de chats mignons champignons de Paris émincés

1cs de moutarde forte

1cs sauce soja

20cl de crème fraîche

2013-09-05 11

Préparation

Découpez les filets de poulet en dés.

Faites chauffer l'huile dans une poêle. Une fois l'huile chaude, faites dorer les dés de poulet à feu moyen ; ça m'a pris à peu près 5 min,utes pour avoir une cuisson uniforme.

Vider l'eau de la boîte de champignons, et les rajouter dans la poêle. Baisser le feu, verser la crème fraîche, la moutarde et la sauce soja. Mélanger jusqu'à ce que la crème soit bien colorée.

Servir avec du riz ou des pâtes.

2013-09-05 11

Posté par cookingpraline à 15:17 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 septembre 2013

Nouvelle année, nouveaux défis

Coucou les amis !

Non, non, aujourd'hui je ne vous propose toujours pas de recette... Et c'est justement parce qu'il "faudrait" que je vous en propose plus que je vous écris ce petit article.

L'idée n'est pas de moi, mais je la trouve très intéressante : pour avancer dans la vie, chacun sait qu'on a besoin de se donner des objectifs. Et en ce moment, je trouve que je manque un peu de motivation pour cela.

Du coup je me suis décidé à me lancer plusieurs défis pour la rentrée, des bonnes résolutions en quelque sorte, et le meilleur moyen de s'y tenir, c'est d'en avoir des témoins (vous, mes p'tits lecteurs adorés).

Les défis

1) Vous proposer plus de recettes dès la semaine prochaine ; j'ai perdu le rythme avec les vacances, l'idéal serait 1 à 2 recettes par semaine, plus éventuellement des petits articles hors-sujets, parce que ce genre d'article que je suis en train de vous pondre, et bah j'aime bien les écrire aussi ! Mais ça ne devrait pas être super difficile, je change de forfait de resto U et je devrai me faire à manger toute seule tous les soirs !

2) Connaître plein, plein de gens. Enfin en vrai, la quantité je m'en fous, ce que je veux c'est découvrir de nouvelles personnes et aller encore plus vers les autres. A la base je suis assez timide, déjà au passage dans le supérieur j'avais fait des efforts pour aller vers les autres (et ça a marché :D ), maintenant je veux passer la vitesse supérieure !

Moi j'veux des amis comme ça !!!

2bis) Et puis niveau cours, m'fin stages, je kifferai si je pouvais faire un stage au Canada à la fin de l'année (mais pas au Québec, j'y vais aussi pour l'anglais).

D'ailleurs, au passage si jamais vous proposez des stages dans le domaine des Télécommunications et que vous acceptez les 3ème années d'école d'ingé pour un stage de 2 mois l'été, faites-moi un petit signe s'il vous plaît ! :)

3) Arrêter de me prendre la tête. Je sais pas pourquoi c'est le numéro 3, ça devrait être le numéro 1 et c'est surtout le GRAND défi à réaliser. D'ailleurs si j'y arrive je pourrais être fière de moi (sans choper la grosse tête, hein ;) ) Je suis ce qu'on appelle une stressée de la vie, et aujourd'hui,  j'explose et je n'en peux plus. A moi de changer, donc !

Pas de stress, y a Point S !! :D

4) Devenir une pro de Photoshop (promis, les photos de mon blog ne sont pas photoshopées, sinon ça se verrait d'ailleurs). Et du langage C ! Et de Java ! M'enfin, si j'arrrive à réaliser les projets de mon école, ça sera déjà bien je pense.

5) Houlà, je manque d'inspiration là.... Non, je sais. Quand j'ai beaucoup de boulot (c'est-à-dire tout le temps), je ne prends aucun moment pour moi, et je ne fais que bosser. En complément au numéro 3, il faudrait que je me force à me poser, des fois. Ca peut pas être mauvais !

Voilà, voilà, c'est fini pour mes p'tites résolutions de la rentrée. Si vous avez des conseils pour m'aider à les tenir, je suis preneuse !

Et vous, vous avez des défis à réaliser pour la rentrée ?

Posté par cookingpraline à 19:44 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

29 août 2013

Non, je ne suis pas une blogueuse beauté. Mais j'aime ma peau !

Hi guys,

Aujourd'hui je vous propose un petit article à priori sans relation avec la cuisine. A vrai dire, c'est plutôt un article que pourraient proposer des blogueuses beauté.
Mais par chance, j'ai pour cet article les infos nécessaires pour vous parler d'une action bien sympathique selon moi...

Il était une fois, ce matin exactement, un mail d'une adresse inconnu m'envoyant un message sur Canalblog.

En gros, je résume, mais ce mail me faisait part d'une opération de sensibilisation sur les dangers du soleil (plutôt d'actualité vu la saison). Et chaque blogueur peut y participer !

J'aime ma peau

Le principe

Je cite le mail que j'ai reçu :

"Pour chaque badge mis sur un blog, nous verserons un don de 2 euros à l'association "Vaincre le Mélanome" reconnue d'intérêt général, l'objectif étant d'atteindre plusieurs milliers d'euros."

Alors, le mélanome c'est un cancer de la peau et des muqueuses (cf Wikipédia) qui nécessite des opérations pour enlever les lésions. Pour faire simple, c'est chiant et pas très (pas du tout) rigolo.

Melanoma.jpgNon, c'est pas du tout du tout rigolo.

Et pourtant, c'est simple de s'en protéger, et c'est ce que J'aime ma peau veut faire comprendre au grand public. Voilà les 10 conseils qu'ils donnent sur leur site pour se protéger du soleil.

  • Evitez de vous exposer entre 11h et 16h : à midi le soleil est au plus haut dans le ciel et les UV sont au maximum
  • Cherchez de l’ombre : sous un arbre ou un parasol même si les UV ne sont pas bloqués totalement
  • Consultez l’indice UV du jour : en fonction vous pouvez modifier vos activités à l’extérieur et choisir une crème solaire plus adaptée
  • Portez des vêtements de protection : toujours un t-shirt aux heures cruciales et même en nageant, il existe aussi des vêtements anti-UV.
  • Portez des lunettes de soleil anti-UV de préférence avec panneaux latéraux : les rayons UV peuvent aussi abimer vos yeux.
  • Portez une casquette ou un chapeau : le but étant de protéger votre cuir chevelu, votre visage, votre cou et votre nuque.
  • Appliquez de la crème solaire à indice 30 au minimum : à renouveler toutes les deux heures en quantité sur tout le corps et choisir une crème résistante à l’eau.
  • Evitez les séances de cabines UV : en effet avant l’âge de trente ans le risque de mélanome augmente de 75% !
  • Pensez à la réverbération du sol :les UV ne viennent pas que du ciel, l’eau réverbère 10% des rayons UV, 15% pour le sable, 25% pour l’écume de mer et jusqu’à 80% pour la neige.
  • Doublez votre vigilance pour les bébés et les jeunes enfants : toujours à l’ombre leur peau est plus sensible !

Comment participer

Il est très (très très très etc.) facile de participer à l'opération "J'aime ma peau".

Il suffit d'aller sur le site de  J'aime ma peau, de lire les infos (sinon aucun intérêt selon moi), de copier-coller une image et de la placer sur le blog.

Pour la deuxième étape, on envoie simplement un mail à contact@peau.net pour prévenir l'association qu'on a mis le badge. En retour, ils s'engagent à verser 2€ à l'association "Vaincre le mélanome".

Posté par cookingpraline à 10:41 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 août 2013

Liebster award

Coucou les amis !

Aujourd'hui, j'ai été taguée par Julie P du blog 2 ou 3 petits mots qui m'a décernée un Liebster Award... J'adore son blog (découvert grâce à Hellocoton), elle propose des recettes vraiment sympas et originales (miam les petits financiers au thé matcha, ici) et partage avec nous des tranches de vie :) Je la remercie donc pour ce Liebster Award !:)

Le but de ce petit jeu de faire découvrir qui ont moins de 200 abonnées sur Hellocoton ou surFacebook à nos lecteurs. (Je cite Julie P, pour ne pas dire de bêtises)... En plus, comme ça vous me connaîtrez un peu mieux !! 

Voilà les règles du Liebster Award :

- Taguer un blog possédant moins de 200 abonné(e)s et qui mérite d'être connu

- Le blogueur doit répondre à 11 questions,

- raconter 11 anecdotes sur lui,

- taguer 11 blogueurs et leur poser 11 questions,

- sans définir de limite de temps pour y répondre.

Allez, je me lance en commençant par répondre aux questions de Julie P !

Les questions de Julie

1) As tu un animal de compagnie? Une petite photo à nous montrer?
Mes frères !! Haha je blague :) Non, je n'ai jamais eu d'animal de compagnie (pas pratique pour les vacances, selon mes parents...). Mais j'aime bien les poissons rouges façon Nemo :)
Haha, je kiffe sa tête :)
2) Quel est ton passe temps préféré?
Houlà, bonne question. Evidemment comme vous vous en doutez, j'adore la cuisine ! Je fais aussi de la danse contemporaine avec mon école, et de la salsa. Quand j'ai le temps (c'est-à-dire pas assez souvent à mon goùt), j'adoooore me plonger dans un bon bouquin et ne plus en sortir.
3)  De quoi ou de qui ne pourrais tu pas te passer?
Mon ordinateur !!! De nos jours, ça nous sert vraiment à tout : je bosse, je lis des bouquins, je regarde la télé en replay, je joue, j'écoute de la musique, bref je fais (presque) tout sur ordinateur.
4) Quel est ton défaut?
Sans hésiter, enfin juste un peu, le perfectionnisme. Je ne supporte pas d'être inneficace ou que ce que je fasse ne soit pas parfait.. Dur, dur quand on vient de finir 2 ans de prépa intégrée !
5) Ton dessert préféré?
La tarte au citron meringuée, je ne peux pas y résister !!!!
6) Que ferait tu si tu gagnes une très grosse somme au loto?
Je voyage, sans hésiter. Je fais aussi des cadeaux à mes proches, et je pars en voyage humanitaire aussi.
7) Comment t'imagines tu dans 10 ans?
Alors, dans 10 ans, si je n'ai pas foiré mes études xD, je suis ingénieure en Télécommunications. Donc avec un peu de chance, j'ai les moyens de voyager, j'ai des mini-mioches et un Chéri (haha, faudrait déjà que j'en trouve un avant de penser aux mini-mioches :) ) et une maison à payer, quelque part au Canada (ou dans un pays cool, ptêt' même en France).
8) Ta destination de rêve?
Le Canada, les States ou l'Australie. On me fait un mélange de ces trois-là, je déménage sur le champ ! En attendant, je réfléchis.
9) Ton film préféré?
Bonne question, je n'en regarde pas des masses... J'ai bien aimé le Sixième Sens, ça fait peur :)
10) As tu peur de quelquechose?
Oui, de l'imprévu. Et de l'avenir, pasque c'est aussi un peu imprévu. Et du vide, waaaaah le vide !! Et un peu des trains. Mais bon, juste un peu, des trains.
11) Pourquoi as tu créer ton blog?
Pour faire partager mes recettes que mes amis me demandaient souvent, pour écrire aussi parce que j'adore ça.
 
Mes 11 petites anecdotes
 
1) J'ai deux ans d'avance à l'école : je vais avoir 18 ans mais je rentre en 3ème année d'école d'ingénieurs.
2) A à peine 16 ans, j'ai lâchement abandonné mes parents pour partir faire mes études à 500km de là, quand eux avaient déménagé exprès sur Paris pour que j'habite encore chez eux.
3) Je fais des repas avec des amis tous les dimanche soir, le meilleur repas de la semaine pour récupérer du resto U.
4) Bien que je ne sois pas très très sportive, je fais de la danse dans une section que me propose mon école d'ingé, avec spectacle (waah le stress) à la fin de l'année.
5) Je suis une stressée de la vie (merde merde merde, le train s'arrête faut que je prenne mes bagages au fond vite vite vite), et je suis toujours fatiguée.
6) Je rêve de partir, seule ou à dos, voyager en sac à dos pour découvrir d'autres peuples, dormir chez l'habitant etc...
7) Comme je suis très (trop, cf ma réponse à la question 10) ) organisée, la plupart du temps c'est moi qui organise les sorties de mon groupe d'amis.
8) Je suis totalement fana de la série How I Met Your Mother, et maintenant de The Big Bang Theory (où je m'aperçois que je comprends, des fois, ce que dit Sheldon parce que je l'ai vu cette année en physique). Ou comment réviser ses cours sans les réviser (mais je n'ai commencé la série depuis le début des vacances, donc au final ça marche pas)...
9) Oulà, ça devient dur de trouver des p'tits trucs sur moi... Je crois au Véritable Amour, même si c'est neuneu et que les gens passent leur temps à se marier puis à divorcer. Et donc, aussi neuneu que cela puisse paraître, un jour mon prince viendra. Ou alors pas et je finirai vieille, seule et moche :)
10) J'ai tellement pris l'habitude de passer mon temps à travailler ces 2 dernières années, que quand c'est les vacances, je m'ennuie (alors je prépare la rentrée en bossant à l'avance et en préparant le code).
11) cf point n°10) Je m'ennuie au point que je me suis décarcassée pour trouver un job d'été, et ça a marché :)
 
Mes 11 blogs que je tague
 
Les petits plats d'Ema
Quelques grammes de gourmandise
Sucré-Sablé
Réunion de Délices qui s'est fait taguée aussi par Julie P, mais je kiffe trop son blog :)
Le notebook
Au Mouton Mignon
Par faim d'arômes
L'objet de mon désespoir
Acidographie
Insane Vanilla
Gabulle in Wonderland
 
Mes 11 p'tites questions
 
1) Quel est ton plus grand rêve ?
2) Donne moi ton dessert préféré à base de chocolat (si tu n'aimes pas le chocolat, à base de framboise).
3) Quelle est ta devise ?
4) Plutôt beurre doux ou demi-sel ?
5) Quel est le moment de ta journée que tu préfères ?
6) Raconte nous une VDM.
7) Pourquoi as tu créé ton blog ?
8) As tu déjà rencontré "en vrai" des blogueurs/euses ?
9) Si tu avais trois objets à emmener sur une île déserte, que serait-ce ?
10) Quelle est ta chanson/musique préférée ?
11) Un p'tit mot pour finir ?
 

 

 

 

 

Posté par cookingpraline à 12:54 - - Commentaires [6] - Permalien [#]

23 août 2013

Fondant au chocolat, aux noisettes et aux amandes

Salut salut les vacanciers travailleurs !

Bon, d'accord, je vous délaisse un peu en ce moment (je rentrais fatiguée du boulot, et j'avais pas trop envie de faire à manger). Mais c'est pour mieux revenir, puisqu'aujourd'hui, je ne vous propose non pas une seule recette, mais 2 recettes en une ! Comme aujourd'hui c'était mon dernier jour, hier soir je me suis attelée à la préparation d'un mini, mini pot de départ. Bon, OK : un goûter, quoi.

Après avoir sondé tout le service pour connaître les préférences et les "détéstances" de chacun, je suis partie pour réaliser un gâteau, tout simple, au chocolat.

La première version de la recette que je vous propose est la version de base du Fondant au Chocolat.

get-attachment

 

Ingrédients

4 oeufs

200g de chocolat noir

125g de beurre

180g de sucre

100g de farine

1s de levure

Préparation

Préchauffer le four à 180°C.

Faire fondre le chocolat et le beurre. Pendant ce temps, battre les oeufs et le sucre.

Ajouter la farine en pluie, mélanger. Verser le sachet de levure et mélanger.

Ajouter le mélange beurre-chocolat, mélanger.

Verser la préparation dans un moule à manqué beurré et fariné, Enfourner 25 minutes.

Pour la deuxième version, comme l'indique le titre, j'ai rajouté quelques ingrédients.

J'ai concassé au rouleau à pâtisserie 100g de noisettes et d'amandes (à peu près en quantité égale). J'ai rajouté 1s de sucre vanillé à la pâte. Et on a mangé ça au boulot ce matin, les collègues ont adoré !

Posté par cookingpraline à 17:26 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , ,