Mes p'tites découvertes d'ici et d'ailleurs
09 août 2013

Découverte culinaire #5 - La boisson à base d'eau de coco VitaCoco

Coucou les amis !!!

Alors que je viens de commencer mon job d'été, je n'ai pas trop le temps -ni, je l'avoue, la motivation- de cuisiner le soir en rentrant, d'autant qu'on mange froid de la charcuterie et des légumes en général.
Du coup je vous propose une autre petite découverte (notez que je n'ai pas de partenaire, si je vous parle de certains produits c'est parce que j'en ai envie...), un peu exotique que j'ai trouvée ce midi en cherchant un truc à manger pendant ma pause déj'.
Donc, bon, ne vous attendez pas à un truc à manger, puisque -déjà, c'est marqué dans le titre-, c'est une boisson. Je ne la connaissais pas (sinon je ne ferais pas d'article) et j'ai eu envie de la découvrir... 

 

Le package, déjà, représentant la noix de coco et l'ananas (notez qu'il existe des variétés sans ananas), m'a intriguée. Avec les petites feuilles vertes un peu partout, j'ai eu l'impression de me retrouver à la Réunion (qu'est-ce que je rêve de monter dans un avion, là, immédiatement,...) et je me suis sentie obligée de goûter ;)

Résultat, à peine rentrée au bureau j'ai goûté ! A première vue, m'fin bouchée, je ne savais pas trop si la texture était celle d'un jus, ou plus d'un lait. C'est très frais et désaltérant (le package ne ment pas :) ) et on sent bien les deux parfums d'ananas et de noix de coco.

Dans les ingrédients, bonne surprise là aussi : le seul truc un peu bizarre, c'est l'ajout de vitamine C (perso je n'en vois pas l'intérêt, mais éclairez moi si vous le voulez :) ).

Un seul truc qui, à la réflexion, est vraiment dommage, c'est le prix : 1,85€ le demi-litre, je trouve ça cher, après je ne sais pas quel est le prix moyen d'une boisson "normale"...

 

Voilà voilà pour aujourd'hui, encore désolée pour la non publication de recettes, j'ai pas trop le temps et en plus je pars en weekend ce weekend, c'est vous dire...

Posté par cookingpraline à 17:54 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


01 avril 2013

Découverte culinaire #4 - Les gnocchis farcis ricotta-basilic

Hi guys !

Ajourd'hui, j'ai testé pour vous... les gnocchis farcis au ricotta et au basilic (marque distributeur).

2013-03-31 19

Comme vous pouvez le voir sur la photo, il s'agissait de gnocchis de pomme de terre (j'y reviendrais), à poêler.

Il faut savoir qu'il existe deux types de gnocchis : les gnocchis de pomme de terre (les plus chiants à faire, mais selon moi les meilleurs), et les gnocchis de semoule (très bon aussi, mais je trouve qu'ils ressemblent beaucoup à la polenta).

Bref, j'ai pour habitude de manger des gnocchis nature, mm'fin avec une p'tite sauce. Alors, quand en remplissant mon garde-manger pendant les vacances, mon regard a subitement été attiré par cet emballage vert-basilic et ces gnocchis. (Ai-je dis que j'adore les gnocchis ? Bref. Je radote.) Des gnocchis farcis, me suis-je dit. Voilà qui devrait être intéressant, et hop ! je les ai embarqués pour les déguster avec Chéri.

Toujours est-il qu'un triste soir de printemps (sisi, triste : y-fait-toujours-trop-froid-chez-moi), Chéri et moi ne savions pas quoi nous faire à manger. Soudain, comme dans un film, le frigo s'ouvre et nous avons une illumination simultanée : les gnocchis fourrés !!! *petit jingle de Super Mario Galaxy quand Mario trouve une super étoile*    

Super-Mario-Galaxy-etoile1

Nous nous lançons dans la préparation. A priori rien de bien compliqué, si ce n'est qu'il faut changer trois fois la puissance du feu sous la poêle : juste impossible avec l'inertie calorifique des miennes qui sont électriques. Nous suivons tout de même le mode d'emploi.

Au moment de passer à la dégustation, petit bilan visuel : certains gnocchis ont une face cramée (-pourtant j'ai bien surveillé la cuisson), les autres sont tout ronds tout beaux, comme des gnocchis quoi. Nous mangeons. Un bon goût de basilic envahit ma bouche, mais on ne sent absolument pas la ricotta, ce que je trouve vraiment regrettable. Un bon point tout de même : ce plat rapide à préparer est parfait les soirs de flemme, pour compléter on a juste à rajouter quelques tomates cerises pour avoir un repas complet (- et végétarien ) !

Posté par cookingpraline à 13:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,

20 janvier 2013

Découverte culinaire #3- Le nougat chinois

Dernière découverte de ce repas asiatique : le nougat chinois.

 

2013-01-20 12

 

On a pris ça en dessert, par petites barres comme mon papa nous en coupait quand on en trouvait à la Réunion *souvenirs, souvenirs...*.

2013-01-20 12

Le nougat chinois, c'est une pâte non identifiée de miel, sucre, mélasse et graines de sésame (merci Wiki mon ami) délicieuse, et qui existe sous forme plus ou moins croustillantes.

Croustillant, je connais déjà, alors là, on en a pris un "mou". Le goût est le même, bien qu'on sente fort le goût du miel. Et je ne m'attendais pas à la densité du dessert en question, qui est bien plus léger en version croustillante !

En bref, un petit délice, à choisir -selon moi- croustillant !

Posté par cookingpraline à 19:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Découverte culinaire #2- Les brioches au poulet teriyaki

Toujours dans notre petit périple asiatique, nous avons dégusté ce midi des brioches au poulet teriyaki.

Ce fut une expérience !

Tout d'abord, la photo :

 

2013-01-20 12

En fait, ce qui est traduit par brioche n'en est pas vraiment une : je dirais que la pâte est plutôt à mi-chemin entre du pain et une pâte à ravioles. Par contre, bien qu'un peu bourrative, elle est assez bonne.

Mais elle ne vaut rien sans sa garniture : à la première bouchée, on ne sent pas vraiment le poulet. En fait, il y a essentiellement des oignons caramélisés au soja et aux épices, mais peu de poulet par rapport à ce que l'on pourrait attendre de l'emballage...

Bref, on a très bien mangé, on réessayera sûrement d'autres défis, mais on aurait préféré un peu plus de poulet à l'intérieur des buns...

Posté par cookingpraline à 19:39 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

09 janvier 2013

Découverte culinaire #1 -Les chips de taro

Avec mon chéri, on s'est lancés un défi : préparer un repas 100% asiatique avec des produits achetés au supermarché asiatique du coin (à Lyon, le Supermarché Asie à la Guillotière).

Et ce fut un dépaysement total !

Avec ma maman d'origine réunionnaise, je connais pourtant certains produits exotiques (l'influence des cultures prend tout son sens sur cette île). Et je me suis aperçue que j'étais totalement ignare !

J'ai donc pu admirer des pâtes de curry, confiseries diverses et variées, des biscuits en forme de ver au durian (en fait, le durian est un fruit, et pas un ver... *shame on me !*) et autres mets plus ou moins (plutôt moins que plus) connus de nos papilles.
Après avoir fait le tour du petit mais très rempli magasin, j'ai regardé mon copain, il m'a regardée, bref, on s'est regardés.
Je ne voulais pas acheter trop de choses connues, donc nos emplettes ont commencé par des...
CHIPS DE TARO!

 

 

82839770_p

Le taro est un tubercule que l'on trouve dans les régions tropicales (notamment à la Réunion, sous le doux nom de Songe Fleur, ou Feuille de songe pour les intimes). Merci Wikipédia !

82839775_pA première vue le paquet m'a attirée par la couleur (et le mot taro, j'avoue). J'ai regardé les ingrédients, a priori pas de gros risques puisque les chips sont faites à partir d'huile de palme, de sucre de canne, et bien évidemment de taro. Pareil, niveau régime, les chips sont pauvres en graisses par rapport à des chips "classiques" de patates.

Enfin, le prix. Environ 1€ pour un paquet de 100g, ça coute aussi cher que des chips.


Et puis, niveau goût. J'avoue avoir été tellement intriguée que je n'ai pas attendu notre fameux p'tit repas asiatique. On a mangé les chips en dessert, avec un léger goût de fruit/légume/rayez la mention inutile qui est celui du taro. Les chips étaient peu sucrées -juste assez pour en apprécier le goût, miam. Et elles étaient assez bourratives : le paquet qui taillait petit nous semblait juste pour deux, et en fait il suffit pour deux fois deux=quatre desserts.

En bref, une belle découverte du Vietnam !

A venir : Des buns à la viande, du nougat chinois (je vous épargne les chips de crevette, c'est trop-de-la-triche, déjà le nougat chinois je connais déjà, mais vous peut-être pas...;) )

Posté par cookingpraline à 17:25 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,