750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Quatre feuilles du Trèfle de ma Vie
Les Quatre feuilles du Trèfle de ma Vie
Publicité
Les Quatre feuilles du Trèfle de ma Vie
  • Salut ! Anciennement Cooking Praline, la Cuisine au Feeling, j'ai décidé d'ouvrir mon blog à d'autres arts et cultures, en y parlant de cuisine, mais aussi, de culture, de photo et d'écriture... J'espère que vous y trouverez votre bonheur ! Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 31 748
Newsletter
28 janvier 2014

Ecriture #2

Texte inspiré du tableau "Water Lily Pond" de Monet

Dans ce jardin luxuriant, Thomas et Marie-Jeanne avançaient main dans la main en continuant leur conversation.

-        Comprenez-vous, mon bon ami ? Je ne conçois pas un seul instant qu’il soit possible de faire fonctionner cette machine, si tant est qu’on puisse la nommer comme telle…

-        Mais, mon amie, ne voyez-vous donc point les engrenages dissimulés sous cette coque de noyer ? Regardez de plus près, je vous en prie : l’astucieux inventeur de ce voilier en bois a conçu cet objet comme une maquette, faite non pas pour trôner sur l’étagère de votre salon, mais bien pour naviguer.

-        J’espère que vous n’allez pas tenter de la mettre à l’eau, et risquer ainsi de perdre la précieuse œuvre de feu mon grand-père ! Au passage, où m’emmenez-vous ? Nous ne suivons plus le chemin depuis un bon moment déjà.

-        Ne vous inquiétez point, Marie-Jeanne. Nous sommes presque arrivés ; et pourquoi diantre pensez-vous que feu votre grand-père conservait cet objet de bois ? Je suis persuadé qu’il a déjà navigué ! Mais, regardez : nous voilà devant cet endroit magnifique.

Water Lily Pond, Monet

Devant les deux amis s’étendait un étang dont la surface était couverte de nénuphars en fleurs. Un petit pont de bois gris surplombait la gigantesque flaque d’eau. Etonnée, Marie-Jeanne ne put s’empêcher de jeter un regard admiratif à celui qui serait bientôt son époux, que ce dernier fit mine d’ignorer. Les roseaux jaillissaient de toute part, les nénuphars dessinaient d’autres fleurs plus grandes encore, et l’eau verte dessinait les berges de l’étang.

-        C’est étrange, je ne connaissais point cet endroit. Et pourtant, j’ai vécu près d’ici et je jouais sans cesse dans cette forêt petite ! Comment avez-vous découvert ce secret ?

-        Marie-Jeanne, nous ne nous connaissons pas si bien que cela. Vous ne le saviez pas, mais j’ai moi aussi eu l’occasion de parcourir de fond en comble cet endroit. Venez, je vais vous montrer pourquoi je pense que ce bateau est capable de naviguer.

Thomas reprit sa fiancée par la main et tous deux se dirigèrent vers une des berges de l’étang. Il saisit le voilier de bois, remonta une petite clé que Marie-Jeanne n’avait pas remarquée, et déposa le bateau sur l’eau. Celui-ci, au plus grand étonnement de la demoiselle, fila droit devant lui, évitant comme par magie les nénuphars qui se dressaient sur son chemin. Thomas sourit, puis regarda Marie-Jeanne.

-        Ma bonne amie, regardez. Je vous ai emmené ici, mais ce n’était pas uniquement pour que vous puissiez constater à quel point feu votre grand-père était intelligent. Je voulais simplement vous montrer que même si nous ne nous connaissions pas encore très bien, j’aimerais que notre mariage fasse que nous soyons capables de regarder, ensemble, dans la même direction. Car cela est pour moi le signe de l’avenir, guidé par l’amour que nous portons chacun à l’autre.

Publicité
Publicité
27 janvier 2014

Les repas du dimanche soir #4

Salut les lecteurs !

Voilà un bon bout de temps que je n'avais pas publié une recette des "Repas du dimanche soir" ; j'ai quelques excuses (fêtes de fin d'année, vacances, tout ça tout ça) mais j'espère que ce que je vais vous proposer aujourd'hui vous plaira.

J'ai cuisiné une recette de ma Môman, une recette familiale made in La Réunion que je n'avais encore jamais cuisinée : un rougail saucisses. Les secrets de famille bien notés sur une feuille, j'ai acheté tous mes ingrédients et c'était parti !

DSCN0618

Ici, vous voyez un rougail tomates, ça se mange avec le riz et le rougail saucisses !

Juste en dessous, ma casserole de rougail saucisses ! Le boulet en période de partiels que je suis voulait vous donner la recette, mais c'est tellement le bazar dans mes révisions que je suis incapable de la retrouver ! Promis, si je remets la main dessus, j'édite cet article !

 rougai

26 janvier 2014

Ecriture #1

Petit texte inspiré par une pyramide de mots et l'actualité en France et en Espagne... Qu'en pensez-vous ?

Il saisit le papier blanc froissé empli de lignes d'écriture, le reposa. Mais pourquoi avait-il choisi ce sujet, quand ce matin, son prof de lettres modernes avait demandé à sa classe d'effectuer une présentation pour le lendemain sur un thème d'actualité ?


Il avait choisi l'IVG.


Pour lui, cela allait de soi qu'une femme devait pouvoir faire ses propres choix concernant son corps. Mais ce que le prof n'avait pas précisé, sans quoi l'exercice aurait été trop aisé, c'est que l'exposé devrait supporter la thèse inverse, en s'appuyant sur un document imposé.
Jean chercha à se motiver. La tasse de thé qu'il avait avalée, il y a une heure, gisait inerte sur son bureau. Après sa dure journée estudiantine, il n'avait même pas eu le courage de se lever pour la déposer dans l'évier, qui débordait déjà de vaisselle depuis plusieurs jours, à l'approche de ses partiels.


Il reprit le journal que lui avait attribué le professeur. Pour se motiver, il commença par lire la BD en bas de la Une. Cela commençait bien : une blague salace prétendait que les femmes étaient incapables de prendre des décisions responsables.
Sérieusement, se demanda Jean ; qui pouvait bien écrire ce tissu d'âneries ?


Luttant pour ne pas refermer d'un coup sec le journal qui commençait à se déchirer autour des plis du papier, il chercha la critique que le prof lui avait indiquée.
Il la lut rapidement en diagonale. L'article était plein de contradictions et de préjugés sexistes.
Rien que sa lecture lui tordait les entrailles. Un mois plus tôt, il avait dû accompagner sa petite amie dans une clinique. Quand elle lui avait appris qu'elle était enceinte, il avait été un moment sous le choc : certes, à leur âge ils n'avaient pas les moyens d'élever un enfant, mais aussi étrange que cela puisse paraître, il avait toujours voulu avoir des petits bouts de chou à câliner, le soir en rentrant du travail. Si la journée de travail était plutôt une journée étudiante, qu'est-ce que cela pouvait bien changer ?


Mais son amie, Clara, n'avait pas eu le même avis. Elle venait d'un quartier difficile, où elle croisait souvent des filles-mères, et elle pouvait constater leurs difficultés au quotidien. Elle avait décidé d'avorter.


Jean n'avait pas compris tout de suite ; mais comme il tenait à Clara plus que tout, il l'avait laissée faire son choix et l'avait accompagnée, soutenue jusqu'à la fin de ce moment difficile.


Et là aujourd'hui, il était là : un stylo posé sur sa copie toujours vierge, à se demander ce qu'il allait bien pouvoir écrire à partir de ce document sexiste et anti-progressiste.

 

Mon corps, mon droit.

25 janvier 2014

Un peu de blabla -pour une fois !

Coucou les loulous !

Voilà un petit message de bilan.

Cela fait un peu plus d'un an que j'ai lancé ce blog, au départ totalement au hasard mais en essayant quand même de vous proposer de la qualité.

Les plus assidu(e)s d'entre vous auront pu constater qu'il m'arrive régulièrement de ne plus publier d'articles sur le blog : la faute aux périodes de rush qui font partie à 100% de mon quotidien d'étudiante. Mais je n'ai jamais voulu me forcer à écrire pour vous proposer des articles toujours plus brefs, je préfère prendre du temps quand j'en ai pour conserver la qualité (sauf celle des photos que j'essaie d'améliorer ;) ) de mon blog.

C'est pourquoi, j'ai pris la décision aujourd'hui, d'ouvrir un peu plus mon blog à la culture, et aux autres arts que la cuisine. Je vais probablement aussi y parler de l'actualité, de mon actualité et aussi d'un peu de tout ce qui m'entoure. J'aime écrire, mais je n'ai pas toujours le temps de cuisiner. Alors, si je peux vous parler de cuisine, mais aussi d'autres passions et découvertes, c'est avec plaisir que je le fais !

Regardez, le design du blog a déjà changé, son titre aussi : "Les Quatre feuilles du Trèfle de ma Vie" ; pour vous proposer des articles plus ouverts qui ne devraient pas tarder à arriver !

Qu'en pensez-vous ?

 

Des bisous <3

25 janvier 2014

Galette des rois au chocolat, à la fleur d'oranger et aux raisins secs

Coucou tout le monde !

Une recette, un peu tardive sans doute, de Galettte des Rois aujourd'hui ! Bon, théoriquement c'est passé, mais avouez qu'il n'y a pas de moment meilleur qu'un autre pour les bonnes choses !

Par contre, je ne vais aujourd'hui que vous dévoiler les photos de cette galette un peu particulière, car je n'ai pas mesuré les proportions...

Cependant au jugé, il y avait environ 50g de poudre d'amandes, autant de sucre, 2 oeufs, 50g de chocolat, 1cs d'eau de fleur d'oranger, et une poignée de raisins secs que j'avais fait gonfler dans un bol d'eau tiède.

DSCN0625

DSCN0631

Publicité
Publicité
10 janvier 2014

Petit repas du soir - Croissants jambons-emmental

Salut mes p'tits lecteurs !

Aujourd'hui je vous propose une recette hyper-facile et très rapide (et délicieuse, ça va de soi). Pratique aussi pour les petits budgets et les frigos vides !

Vous obtiendrez six croissants, donc ça fait à peu près pour 2 personnes.

DSCN0607

Ingrédients

1 pâte feuilletée

3 tranches de jambon

100g de gruyère

Du gruyère râpé et du poivre

DSCN0610

Préparation

Coupez la pâte feuilletée en six protions de disquue.

Déposez une demi-tranche de jambon sur chaque triangle, ça ne doit pas dépasse.

Sur le bord circulaire du triangle, déposez un gros morceau d'emmental.

Refermez le triangle en commençant par le côté triangulaire. et en enroulant vers le centre.

Enroulez ensuite les côtés pour refermer le croissant.

Enfournez à four préchauffé 25 minutes à 200°C.

Eventuellement, vous pouvez déguster avec une salade.

 

Bon appétit !

6 janvier 2014

####Grand Swap Culinaire International #3 #####

Coucou !

Aujorud'hui, je vais vous parler d'une super expérience à laquelle j'ai participé il y a peu de temps, et à laquelle, toi blogueuse, ou toi blogueur, vous pouvez participer également. tous les trois mois.

J'ai participé à un swap international, la troisième édition, organisé par Kurt du blog Un pas sur Un autre.

Le principe

On s'est tous inscrit(e)s sur le blog de Kurt ; et par mail on a convenu d'un budget, d'une date d'envoi, et d'une date de publication. C'est très simple : une fois inscrits, on reçoit un binôme tiré au sort, auquel on devra envoyer une "VégéBox", c'est-à-dire un colis plein de gourmandises culinaires végétariennes/végétaliennes. Le swap est international, ce qui implique qu'on peut y faire découvrir des produits de nos régions. Enfin, je tiens à préciser que je ne suis absolument pas végétarienne, mais si on respecte les règles, ça n'empêche pas de participer au swap !

Les participant(e)s

- Galou du blog www.once-upon-a-cook.fr
- Delphine du blog www.delphkitchen.wordpress.com
- Stephanie du blog www.stephaniieluvshopping.com
- Johanne du blog www.vegesante.com
- Lucile du blog www.cuisinevegetalienne.fr
- Margaux du blog www.q-e-zine.blogspot.com
- Sylvie du blog www.vanillia.canalblog.com
- Jennifer du blog www.lacuisinedejenny.com
- Caroline du blog www.secotinemaligne.blogspot.fr
- Cécile du blog www.sweetkwisine.blogspot.fr
- Kurt  du blog www.unpas-sur-unautre.com

Mon envoi

J'ai envoyé mon colis à Caroline du blog Sécotine fait sa maligne. Elle y propose des recettes végétariennes sympathiques et originales :) J'espère que mon colis lui plaira, j'ai eu du mal à choisir...

Mon colis

C'est Simon du blog Nouveau Vegan  qui m'a envoyé un magnifique colis en provenance du Québec. Après une journée de cours bien chargée, j'étais euphorique en allant chercher mon colis, et je n'ai pas été déçue, je ne sais même pas comment le remercier ! C'est Noël avant l'heure :D

DSCN0123

 

 

Comme vous pouvez le voir, le colis est bien rempli. J'étais de plus en plus impatiente de l'ouvrir !

 

Sans titre-1

 

Et en plus, y avait des petits autocollants trop choupis sur le colis, encourageant à devenir vegan :)

DSCN0127

Première découverte : de la noix de coco râpée, du cacao cru, (question d'inculte : le cacao tout court, c'est pas déjà cru ?) ; des flocons d'avoine. Miam !

DSCN0135

 

Une tablette de chocolat au lait de riz, que je n'ai pas encore goûtée mais ça ne devrait pas tarder tellement elle me fait de l'oeil !

DSCN0137

 

Des flocons d'érable !!! Ca c'est sûr, c'esst canadien (mais le reste aussi, Simon a tout acheté dans des boutiques locales :) ). J'ai trop hâte d'y goûter, ça a l'air super bon !DSCN0138

 

De la crème de soja :) Je ne connais pas, j'essaierai de l'utiliser incessamment sous peu dès que j'aurai trouvé une recette végétalienne ! - Ca remplace la crème fraîche.

DSCN0139

 

Ca, ça c'était trop bon (Chéri approved, et moi aussi). C'est une barre de chocolat bio aux éclats de banane, et c'est franchement une tuerie !

DSCN0140

 

Un baume à lèvres bio d'une marque canadienne, au cacao et à la jujube, super agréable à porter et tellement adapté à la saison.

DSCN0141

 

Quand j'ai vu le mot "Kombucha" j'ai été intrigué, et j'ai mené mon enquête sur le blog de Simon, et wikipédia. Le kombucha est une boisson obtenue par fermentation de levures dans une boisson sucrée. J'avoue que je ne savais pas à quoi m'attendre, et en fait j'ai adoré ! Ca a une petite saveur acidulée super sympathique :)

DSCN0149

 

Des macarons maison au chocolat cru et à la noix de coco ; une tuerie ! La preuve, j'ai pas pu m'empêcher d'en manger deux avant de faire la photo. Et mes zamis (j'ai eu du mal à partager, mais je me suis dit que ce n'était pas possible qu'ils ne les découvrent pas) ont adoré aussi ! Je veux bien la recette, Simon !! :)

DSCN0151

 

Aux épices de tout à l'heure, on rajoute maintenant dd l'huile de coco, et des graines de tournesol.

DSCN0154

 

Enfin, voilà une photo de toutes les petites merveilles que m'a envoyé Simon, que je remercie encore d'ailleurs :)

 

Voilà voilà, n'hésitez pas à vous inscrire le 03 Mars à la prochaine édition !

Publicité
Publicité
Publicité