750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Quatre feuilles du Trèfle de ma Vie
Les Quatre feuilles du Trèfle de ma Vie
Publicité
Les Quatre feuilles du Trèfle de ma Vie
  • Salut ! Anciennement Cooking Praline, la Cuisine au Feeling, j'ai décidé d'ouvrir mon blog à d'autres arts et cultures, en y parlant de cuisine, mais aussi, de culture, de photo et d'écriture... J'espère que vous y trouverez votre bonheur ! Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 31 738
Newsletter
1 mars 2013

Tarte à la rhubarbe meringuée ~Tout en photos !!~

Attention, voilà une institution pour mon papa from Alsace with love. Ce que je vous propose aujourd'hui est l'un de mes desserts préférés que je réalise pour la première fois.

Pour m'en sortir, je vais réaliser trois étapes : la préparation de la rhubarbe, la préparation de la pâte, et la préparation de la meringue.

La meringue est facultative, mais on a la classe, ou on ne l'a pas ! ;)

Etape 1 : La préparation de la rhubarbe

Ingrédients

1kg de rhubarbe congelée

30g de sucre

Préparation

Versez la rhubarbe dans un grand saladier. Saupoudrez de sucre et laissez décongeler (ça permet d'ôter l'acidité).

Etape 2 : La préparation de la pâte (ou alors l'étalage de la pâte brisée du supermarché, honte à vous )

Ingrédients

300g de farine

150g de beurre en pommade

Sel

Un demi verre d'eau chaude

20cl de crème fraîche

3 jaunes d'oeufs (gardez les blancs pour la suite)

Préparation

Mélangez le sel et la farine. Ajoutez le beurre en pommade (ASTUCE : si vous vous y prenez en retard, passez le 30s à 170W au microondes) et pétrissez.

2013-03-01 13

Ajoutez l'eau, et pétrissez. Vous devez former une boule de pâte uniforme. Si elle colle rajoutez de la farine, si elle ne se lie pas UN PEU d'eau tiède.

Etalez la pâte sur un plan de travail fariné. Cela fait, beurrez et farinez un plat à tarte, avant d'y mettre la pâte et de la piquer.

2013-03-01 13

Versez la rhubarbe en morceaux décongelée (vous pouvez éventuellement vous servir d'un microondes pour accélérer le processus) et égouttée (miam le jus de rhubarbe restant dans le saladier !) dans le moule.

Mélangez les jaunes d'oeufs et la crème et versez les sur la rhubarbe.

2013-03-01 14

Enfournez 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Etape 3 : La préparation de la meringue (The Best Of)

Ingrédients

3 blancs d'oeufs (oui,oui, ceux de tout à l'heure)

150g de sucre

Préparation

Montez les blancs en neige avec une pincée de sel (au batteur, c'est mieux). Ajoutez peu à peu le sucre.

Sortez la tarte une fois cuite, versez dessus la meringue (la poche à douille, c'est chiant :) ) et dessinez des motifs à la spatule. Enfournez à 110°C pendant environ 1 heure, le temps que la meringue prenne.

2013-03-01 14

Réservez au frais avant de servir.

2013-03-01 20

NOTA : Evidemment, ma meringue est depuis 57 minutes dans mon four, et je viens de me rappeler le nom de THE meringue trop bonne sur les tartes, alias la Meringue à l'italienne, et une de ses recettes ici.

N'empêche, elle était bonne quand même, ma tarte !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai justement une grosse envie de rhubarbe , je vais tenter bientôt.
Publicité