750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Quatre feuilles du Trèfle de ma Vie
Les Quatre feuilles du Trèfle de ma Vie
Publicité
Les Quatre feuilles du Trèfle de ma Vie
  • Salut ! Anciennement Cooking Praline, la Cuisine au Feeling, j'ai décidé d'ouvrir mon blog à d'autres arts et cultures, en y parlant de cuisine, mais aussi, de culture, de photo et d'écriture... J'espère que vous y trouverez votre bonheur ! Bienvenue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 31 738
Newsletter
5 janvier 2013

Gâteau d'anniversaire de Bonom'

Bonom', c'est mon p'tit frère. Une vraie teigne, soit dit en passant.

Mais bref, en ce beau mois de juillet, c'était son anniversaire, et il m'a supplié (si,si) de lui faire son gâteau.

Ni une ni deux, me voilà partie pour un gâteau (simple) en plusieurs étapes !

I- La génoise choco-amandes

 

Ingrédients

Préparation

4 œufs

100g de farine

40g de poudre d'amandes

125g de sucre

30g de beurre

Beurre et farine pour le moule

50g chocolat

10g cacao

1) Préchauffer le four à 170°C (Th. 6).

2) Beurrer puis fariner le moule à génoise. Faire fondre le beurre. Faire fondre également le chocolat. Mettre dans la cuve du batteur les jaunes d'œufs, et le sucre.

3) Fouetter. Incorporer ensuite délicatement la farine, le cacao et le beurre fondu, en travaillant à la spatule, puis la poudre d'amandes, et le chocolat fondu.

4) Monter les blancs en neige, et les incorporer au mélange précédent.

5) Enfourner une demi-heure, puis démouler à chaud sur une grille.

 

II- La ganache au chocolat et à la poudre d'amandes

 

Ingrédients

Préparation

200g de crème fraîche épaisse

200g chocolat

25g de poudre d'amandes

1) Faire chauffer la crème jusqu'à ébullition.

2) Hors du feu, ajouter le chocolat en morceaux, laisser reposer 5min puis mélanger jusqu'à obtention d'une crème lisse.

3) Verser et étaler le nappage sur le gâteau.

Attention ! En conserver pour le décor extérieur.

 

III- La glace royale

 

Ingrédients

Préparation

300g de sucre glace

1 blanc d'oeuf

Jus de citron

Mélanger le sucre glace au blanc d'oeuf, puis ajouter du jus de citron pour obtenir une préparation mousseuse. Si nécessaire, ajuster la densité en rajoutant du sucre glace.

Mais à l'époque, je n'ai pas eu la bonne, que dis-je, l'excellente idée de monter mes blancs en neige pour la génoise. Du coup le gâteau était trop plat. Délicieux, mais trop plat. Pour le décorer (là aussi, je n'étais pas 100% au point visuellement parlant), je l'ai coupé en deux. 

Et voilà c'que ça donne !

82565878_o

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité